Nous remercions Sandra Ribière pour la reprise de la chanson "la java de Broadway" adaptée au salon :

Salon des vins 2015 : des vins…. et des accords

image principale 01 2015

 salon 2015 en images en cliquant ici

Le 13è salon était placé sous le signe de la rencontre entre les vins et les terroirs. Chaque cru, chaque vin raconte lui-même une histoire qui lui est propre : un des objectifs de ce week-end était de confronter cette histoire avec celles que les chefs de grands restaurants ardéchois nous racontent chaque jour dans leur assiette. Accords de similitude ou accords d’opposition, les visiteurs en ont pris plein les papilles, les yeux… et les oreilles en écoutant les conseils avisés des « Les Toqués d’Ardèche* », toujours soucieux de mettre la gastronomie ardéchoise à l’honneur, et du sommelier du « Carré d’Aléthius », Nicolas Lopin.

Le terroir était aussi illustré par l’artiste saumurien François Le Ménac’h, qui a la caractéristique de peindre à partir… d’extraits de vin. Une approche qui n’a pas laissé insensibles nombre de visiteurs férus d’art…et d’œnologie !

Les animations ont cette année encore constitué un temps fort de ce salon qui a accueilli 5500 visiteurs, venus souvent pour constituer ou reconstituer leur cave. Il faut dire qu’avec 60 vignerons indépendants et près de 150 appellations, il y avait de quoi faire ! Le salon a donc été une nouvelle fois un succès populaire et commercial puisque les ventes ont battu un nouveau record. Une tendance qui s’explique aussi sans doute par la qualité des vins présentés : plus de 80% ont fait l’objet d’une citation ou d’un article dans le Guide Hachette des vins ou la Revue des vins de France !

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette édition (visiteurs, partenaires et bénévoles) et rendez-vous à l’année prochaine pour le 14è salon qui aura lieu les 18, 19 et 20 mars 2016 .  

Michel Javelas et Roland Pelurson Présidents du « club œnologie et découvertes »

« Les Toqués de d’Ardèche »  est une association de chefs ardéchois, qui vivent leur métier comme une passion, à la fois garants de la tradition gastronomique ardéchoise et soucieux d’ouverture et de créativité.  Leur but : se faire plaisir, faire plaisir en valorisant une cuisine de terroir… ouverte aux influences. Elle est constituée de :

Claude Brioude, Hôtel du Levant, Restaurant Brioude à Neyrac-les-Bains/Meyras, Jean-François Chanéac, Auberge Chanéac, la Table du Terroir à Sagnes et Goudoulet, Raymond Laffont, Restaurant Le Panoramic à Ozon, Dominique Rignanèse, Hôtel-Restaurant Auberge des Murets à Chandolas, Richard Rocle, Auberge de Montfleury à Saint Germain, Olivier Samin, Hôtel-Restaurant Le Carré d’Alethius à Charmes-sur-Rhône , Ludovic Sinz, Hôtel-Restaurant Domaine de Rilhac à Saint Agrève,