Nous remercions Sandra Ribière pour la reprise de la chanson "la java de Broadway" adaptée au salon :

Rendez vous pour le 18ème salon des vins de France les 26, 27 et 28 mars 2021

2020 03 15

Salon des vins de France.

Le salon des vins de France est notre action principale et elle se déroule toujours le dernier week-end du mois de mars. Elle mobilise à partir du mois de septembre de l'année précédente de très nombreux bénévoles. Ils sont environ 170 à assurer l’organisation du salon.

 Depuis sa création, ce salon attire un public d’acheteurs, et de nombreux visiteurs profitent du salon pour reconstituer les stocks de leur cave, faisant un choix toujours difficile parmi les quelque 160 appellations présentées par 61 viticulteurs, dont plus de 80% sont référencées dans les grands guides nationaux. Nous ne terminerons pas sans insister sur l’investissement des nombreux bénévoles qui œuvrent pour assurer le succès de ce salon, et qui répondent présents au rendez-vous de chaque édition.

"En avant... la musique !!!" pour ce 18ème salon des vins de France !

Comme pour chaque édition, la véritable préoccupation des organisateurs et des 170 bénévoles en charge de l’organisation du salon est de montrer que le vin, lorsqu’il est consommé avec modération, est un supplément d’âme et de bonheur. C’est aussi l’occasion à Charmes de vivre des expériences inédites.

C’est la musique qui nous accompagne cette année, comme elle accompagne les moments marquants de la vie : avec le vin, elle est souvent symbole de partage et de joie.

A l’image des toiles colorées et tourbillonnantes du maestro José Antignani qui nous entraîne dans des mazurkas enivrantes, comme autant d’hymnes à  l’amour et au bonheur d’être ensemble. Quant à notre parrain Franck Putelat,  venu de sa belle ville de Carcassonne, doublement étoilé dans le Michelin et meilleur ouvrier de France 2019,  il nous jouera sa partition de virtuose, toujours à la recherche de la note juste, celle qui fait danser les papilles et chanter les cœurs.

De cœur à chœur, Bernard Sorbier, passeur de mots et magicien des mélodies, vous invitera à un voyage où on écoute le vin pour mieux goûter les textes et savourer  leur musique.

Enfin soulignons que les organisateurs ont souhaité renouveler pour la 2éme année, la réservation d'un accueil particulier aux jeunes (entre 18 et 35 ans). L’objectif est de lever les réticences de ce public qui s’imagine, souvent à tort, que le vin est une « affaire d’initiés ». Ils bénéficieront à Charmes d’un accueil personnalisé en s’inscrivant simplement sur facebook.

Franck Putelat animera donc un premier atelier « Mets et vins » le samedi, et c’est Olivier Samin du « Carré d’Aléthius » qui exprimera toute sa créativité et son savoir-faire dans un second atelier le dimanche après-midi.

 Les organisateurs.

Michel Javelas et Roland Pelurson Présidents du « club œnologie et découvertes »

Formulaire de téléchargement d'invitation

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com