Bilan du 8ème salon 2010
salon 2010 en images en cliquant ici
S’ils ne recherchaient que l’augmentation du nombre de visiteurs, les organisateurs auraient déjà d’excellentes raisons de se montrer satisfaits : ça y est, la barre des 4000 personnes est largement franchie puisque ce sont plus de 4270 oenophiles qui se sont donné rendez-vous les 27 et 28 mars dernier sur les bords de la rivière Embroye !
Mais, s’ils ne sont pas insensibles aux charmes de l’élément aquatique, les visiteurs étaient surtout venus découvrir les productions des 54 viticulteurs présents sur le salon, un salon qui pouvait cette année s’enorgueillir de la présence de nouvelles bouteilles prestigieuses, originaires notamment des grandes régions viticoles que sont la Bourgogne et le Bordelais.
C’est Laurent Blanchon, chef sommelier du restaurant de Régis Marcon "l''Auberge des Cimes" à Saint-Bonnet-le-froid , et parrain de cette 8ème édition, qui a inauguré le samedi matin ce salon qui s’interrogeait cette année sur le vin de soif et le vin plaisir. » Mais de soif, il fut peu question au cours de ces deux journées placées sous le signe de la convivialité, et d’une sensualité bachique tout en couleurs exprimée par les toiles du peintre clermontois François Lassere
L’universitaire Didier Nourrisson, pour sa part, a trouvé le ton, les mots et les illustrations justes pour captiver son audience autour du thème retenu « du vin plaisir au vin de soif ». Quant aux initiations à la dégustation proposées par Jean-Etienne Guibert et aux conférences de Pierre Jouvenal sur le chocolat et le vin, elles ont une fois de plus démontré que connaissance et plaisir sont l’assurance d’un heureux mariage…. quand on prend de la bouteille !
Comme les viticulteurs et les producteurs affichaient un large sourire le dimanche soir, les organisateurs avaient décidément bien des raisons de considérer que les objectifs étaient atteints.
Parrain de ce salon: Laurent Blanchon chef sommelier du restaurant de Régis Marcon "l''Auberge des Cimes" à Saint-Bonnet-le-froid