Nous remercions Sandra Ribière pour la reprise de la chanson "la java de Broadway" adaptée au salon :

2016 un 14ème salon des vins sous le signe de... l'étiquette

salon 2016 en images en cliquant ici

Organisé par le Club Oenologie et Découvertes de Charmes/Saint-Georges et ses 155 bénévoles, ce salon désormais bien identifié dans la région a une nouvelle fois battu des records d’affluence avec 5600 visiteurs, soit une légère progression d’une centaine de personnes par rapport à l’édition précédente.

Cet événement s’appuie depuis sa création sur deux principes forts : proposer une large gamme de vins de France de qualité, et présenter un certain nombre d’activités visant à souligner la dimension « culturelle », au sens large, de la viticulture. C’est la raison pour laquelle le salon fait le choix à chaque édition d’un thème différent que les organisateurs s’efforcent d’illustrer au mieux.

Le thème choisi pour cette 14è édition : « Le Vin et l’étiquette » a permis de présenter une large collection de la maison Mouton-Rothschild depuis la création du domaine, et de montrer entre autres, que les meilleures idées n’emportent pas toujours pour autant l’adhésion!

En effet, les premières étiquettes de Jean Carlu en 1924 ne convainquent pas les négociants bordelais, pour qui faire cohabiter « art moderne » et tradition viticole ne va pas de soi. Ce n’est qu’au fil des années, et notamment dans l’après-guerre, que les Braque, Miro, Chagall ou autres Picasso renforceront le prestige du plus célèbre des vins de Pauillac. Mais qu’auraient pensé alors ces mêmes négociants bordelais de l’audace toute gauloise des étiquettes de Charlie Hebdo présentées également sur le salon !?

Les animations proposées au public (initiation à la dégustation, accords Chocolat/vins) ont aussi remporté un joli succès, et illustrent le souci de pédagogie qui animent organisateurs : on apprend à goûter comme on apprend à lire, à écrire ou à compter, et l’accord mets-vins lorsqu’il est réussi est l’aboutissement de longues heures passée à répéter ses gammes.

Cette maîtrise, les cuisiniers étoilés Sébastien Bonnet du restaurant « Kléber » à Crest, et Olivier Samin du « Carré d’Aléthius », partenaire fidèle du salon depuis de nombreuses années, l’ont au plus haut point. Et les 80 personnes présentes aux ateliers mets/vins du samedi et du dimanche après-midi n’ont relevé aucune fausse note dans la symphonie pour les yeux et les papilles jouée par ces deux virtuoses.

Depuis sa création, ce salon attire un public d’acheteurs, et cette 14è édition n’a pas dérogé à la règle. De nombreux visiteurs profitent du salon pour reconstituer les stocks de leur cave, faisant un choix toujours difficile parmi les quelque 160 appellations présentées par 60 viticulteurs, dont plus de 80% sont référencés dans les grands guides nationaux. Nous ne terminerons pas sans insister sur l’investissement des nombreux bénévoles qui ont œuvré tout au long de la semaine pour assurer le succès de ce salon, et qui répondront présents au rendez-vous de la 15è édition qui aura lieu les 24, 25 et 26 mars 2017.

Michel Javelas et Roland Pelurson Présidents du « club œnologie et découvertes »

affiche 60X40