Nous remercions Sandra Ribière pour la reprise de la chanson "la java de Broadway" adaptée au salon :

 - - -              Salon des vins de France - - - 

Le salon des vins de France est notre action principale et elle se déroule toujours le dernier week-end du mois de mars. Elle mobilise à partir du mois de septembre de l'année précédente de très nombreux bénévoles. Ils sont environ 165 à assurer l’organisation du salon.

Depuis sa création, ce salon attire un public d’acheteurs, et de nombreux visiteurs profitent du salon pour reconstituer les stocks de leur cave, faisant un choix toujours difficile parmi les quelque 160 appellations présentées par 61 viticulteurs, dont plus de 80% sont référencées dans les grands guides nationaux. Nous ne terminerons pas sans insister sur l’investissement des nombreux bénévoles qui œuvrent pour assurer le succès de ce salon, et qui répondent présents au rendez-vous de chaque édition.

Au fil …du 15ème salon !

Ce 15è salon des vins qui s’est déroulé les 24, 25 et 26 mars a connu un beau succès populaire puisque 5500 visiteurs se sont rendus à Charmes ce week-end.

Il suffisait de voir les caddies encombrés de cartons pour être certains, une fois de plus, que ce salon accueille des dégustateurs…. très largement acheteurs ! Un constat visuel confirmé par les enquêtes de satisfaction menées par un groupe d’étudiants de l’IUT de Valence qui montrent par ailleurs de hauts niveaux de satisfaction chez les visiteurs et les exposants sur l’organisation générale du salon.

Cette 15è édition a aussi permis d’accueillir des « petits nouveaux » : c’est ainsi que les gourmands se sont régalés sans modération des pâtisseries de Nathalie et Stéphane Baudoin, tandis que les amateurs de terroirs locaux ont pu découvrir les productions pleines promesses de deux jeunes viticulteurs du cru : Rémi Léorat et Cyril Milochévitch.

Le Val de Loire constituait le fil rouge du salon, et il revenait entre autres à notre décoratrice « de fleurs à fleurs » d’illustrer ce thème en s’appuyant largement sur le patrimoine historique de cette belle région. Quant à François Lemenac’h, oenographe à Saumur, il démontrait à travers sa palette que le vin pouvait tout aussi bien remplir les verres… ou recouvrir les toiles !

Il était aussi possible de parler de palette avec les « ateliers accords mets et vins » animés respectivement par les jeunes restaurateurs étoilés Stéphane Polly, du restaurant « le Vivarais » à Vals-les-Bains, et Olivier Samin, du Carré d’Aléthius à Charmes. Leur « palette » était tout autant visuelle que gustative, comme si tous les sens étaient spontanément convoqués quand la gastronomie touche à l’art.

C’est donc à une véritable fête de la convivialité et du goût que les 165 organisateurs conviaient encore le public cette année, une fête animée par 61 viticulteurs indépendants référencés pour la plupart dans les guides nationaux, et 7 producteurs de produits régionaux qui font honneur, dans leur domaine respectif, au savoir-faire local.

Michel Javelas et Roland Pelurson Présidents du « club œnologie et découvertes »

affiche 60X40

Photos du salon 2017 en cliquant ici