Nous remercions Sandra Ribière pour la reprise de la chanson "la java de Broadway" adaptée au salon :

- - - Salon des vins de France - - -

affiche 2018

 

Ci dessous un petit aperçu du salon en images:

affiche 2018
apercu-salon-01-2018
apercu-salon-02-2018
apercu-salon-03-2018
apercu-salon-04-2018
apercu-salon-05-2018
apercu-salon-06-2018
apercu-salon-07-2018
apercu-salon-08-2018
apercu-salon-09-2018
apercu-salon-10-2018
apercu-salon-11-2018
apercu-salon-12-2018
apercu-salon-13-2018
apercu-salon-14-2018
apercu-salon-15-2018

  plus d'images du salon 2018 en cliquant ici

Le salon des vins de France est notre action principale et elle se déroule toujours le dernier week-end du mois de mars. Elle mobilise à partir du mois de septembre de l'année précédente de très nombreux bénévoles. Ils sont environ 170 à assurer l’organisation du salon.

Depuis sa création, ce salon attire un public d’acheteurs, et de nombreux visiteurs profitent du salon pour reconstituer les stocks de leur cave, faisant un choix toujours difficile parmi les quelque 160 appellations présentées par 61 viticulteurs, dont plus de 80% sont référencées dans les grands guides nationaux. Nous ne terminerons pas sans insister sur l’investissement des nombreux bénévoles qui œuvrent pour assurer le succès de ce salon, et qui répondent présents au rendez-vous de chaque édition.

 

Un 16ème salon des vins haut en couleurs les 23, 24 et 25 mars !

 

Les organisateurs ne dérogeront pas cette année à une bonne habitude prise depuis longtemps : choisir pour le salon un thème qui constitue une sorte de fil rouge tout au long du week-end. Il y a deux ans, le thème retenu : « le vin et son étiquette » avait montré le lien fort entre art et viticulture, notamment à travers les illustrations par des artistes de renom des étiquettes de Mouton Rothschild : Miró, Chagall, Braque, Picasso, Dali, et bien d’autres encore ne s’y trompaient pas, et  échangeaient, au sens propre comme au sens figuré, un peu de leur palette chromatique contre la palette aromatique de quelques bouteilles du 1er cru classé de Pauillac.

Une proposition que ne refuserait certainement pas David Jamin, à la fois peintre de renommée internationale et passionné de vin, qui nous fait cette année l’honneur de perpétuer cette alliance de la treille et du chevalet en acceptant notre invitation. Le thème choisi : « Des vins et des couleurs » est un clin d’œil à la palette toujours très colorée de l’artiste, dont les toiles ont une explosivité chromatique qui fait écho, dans un autre registre, à l’expressivité des plus grands vins.

Le thème renvoie aussi bien entendu aux trois couleurs les plus répandues du vin, avec des nuances plus ou moins marquées selon les flacons : blanc, rosé ou rouge. Il ne s’agit surtout pas d’établir une hiérarchie entre ces vins, sachant que l’excellence n’est pas question de couleur !

Nous verrons cependant que la couleur du vin, qui se buvait longtemps coupé d’eau chez les gens « éduqué », est aussi affaire de mode. Chronologiquement, on but d’abord du blanc, puis du rosé, qu’on appelait souvent « clairet », avant de se laisser séduire, à partir du 18è siècle, notamment au sein de l’aristocratie anglaise, par la robe plus sombre des vins venus de la région de Cahors en particulier.

L’an dernier le salon a accueilli 5500 personnes qui ont pu participer aux diverses animations prévues tout au long du week-end. Elles permettent à celles et ceux qui le souhaitent d’éduquer leur palais en participant aux séances d’initiation à la dégustation de Guy Perriolat, de découvrir avec Pierre Jouvenal des mariages inattendus entre chocolat et vin, et de découvrir tout le plaisir d’un accord gustatif réussi entre un mets et un vin : surtout  lorsque ce mariage est proposé par Olivier Samin, dont la cuisine réussit toujours à concilier « les goûts et les couleurs » !

Cette année, le parrain du salon sera Jacques Marcon, restaurateur triple étoilé de Saint-Bonnet-le- Froid que l’on ne présente plus. Il animera un atelier mets-vins le samedi après-midi.

 Michel Javelas et Roland Pelurson Présidents du « club œnologie et découvertes »