Nous remercions Sandra Ribière pour la reprise de la chanson "la java de Broadway" adaptée au salon :

Salon des vins de France les 25, 26 et 27 mars 2022

Un 18è salon …pour commencer le printemps en fanfare !

Nous avions choisi ce slogan il y a deux ans lorsque nous présentions le salon 2020, et n’avions pas mis le moindre bémol à la tenue d’une édition que nous envisagions alors sans fausses notes ! Malheureusement il n’est pas que l’optimisme pour être viral, nous avons bien vite dû baisser de plusieurs tons, et remiser à regret violons, violes.... et fioles!   

 Ce sera donc la fête de la musique avant l’heure à Charmes avec la prochaine édition du salon des vins de de France qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2022. En effet, notre invité sera le peintre méridional José Antignani,  interprète de toiles virevoltantes et colorées comme des mazurkas, comme s’il convoquait pinceau et archet pour célébrer dans une  même exubérance endiablée, la vie, l’amour et la joie d’être ensemble !

Ce thème permettra ainsi au visiteur de découvrir la nature du lien subtil qui unit le vin à la chanson, à la musique,  un peu comme si l’âme du vin et celle du violon se confondaient pour mieux traduire nos humeurs ! Comme le prétend justement le chanteur Charlélie Couture, « on déguste des disques et on écoute des vins qui se répondent par leurs textures, leurs arômes et leurs rythmes ».  

Selon une tradition qui remonte à près de 20 ans, le salon revendique le parrainage de personnalités du monde de la viticulture ou de la gastronomie, les deux univers étant  aussi étroitement associés. Cette année nous aurons la joie d’accueillir le restaurateur doublement étoilé Frank Putelat qui porte très haut la réputation de la cuisine carcassonnaise ! Franck est de surcroît « Meilleur Ouvrier de France »  et  détenteur d’un  Bocuse d’argent obtenu en 2003. Il est à n’en pas douter un magicien des saveurs et des couleurs, et ses assiettes sont aussi, à leur manière, des symphonies à déguster avec gourmandise !

Franck Putelat  animera le samedi après-midi un atelier où on cherchera les accords justes entre mets et vins, et il reviendra à Olivier Samin du « Carré d’Aléthius », autre virtuose des saveurs et fidèle partenaire du salon, de faire danser nos papilles au cours d’un second atelier dimanche après-midi.

Le salon ouvrira ses portes  vendredi 25 mars à partir de 17h et les refermera le dimanche 27 mars à 19h.  Les visiteurs pourront participer aux diverses animations (atelier mets/vins, initiation à la dégustation, atelier vins/chocolat, s’inscrire à « l’accueil personnalisé et visite accompagnée du salon »  pour les jeunes et les néophytes)  et découvrir parmi les 61 viticulteurs/trices représentant plus de 140 appellations du territoire, dont une proportion de plus en plus forte en viticulture biologique, des vins à leur goût et du meilleur rapport qualité/prix . Comme chaque année les 170 bénévoles présents sur le salon vous réserveront le meilleur accueil.

 Les organisateurs.

Michel Javelas et Roland Pelurson Présidents du « club œnologie et découvertes »