Nous remercions Sandra Ribière pour la reprise de la chanson "la java de Broadway" adaptée au salon :

Retrouvez en images le salon 2022

Rétrospective en images des 17 salons précédents 

Salon des vins de France les 24, 25 et 26 mars 2023

19ème salon

A peine bouclée la 18è édition d’un salon que public, sponsors et organisateurs n’avaient que trop attendu, se profile déjà la prochaine édition du salon des vins de France de Charmes, toujours riche de promesses, d’échanges et de convivialité autour de la dive bouteille !  

Le salon 2022, après 3 années d’interruption dues à la pandémie, s’inscrivait dans un contexte où subsistait nombre d’incertitudes et de craintes. Même si ces dernières expliquent sans doute le léger fléchissement de fréquentation constaté, elles ont bien vite été levées du côté de l’organisation avec une participation toujours aussi forte des bénévoles (170 personnes) et un soutien renouvelé et renforcé du Département et de la Région. Cet enthousiasme, nous l’avons retrouvé chez nos partenaires, vous qui êtes toujours à nos côtés pour soutenir un événement désormais bien ancré sur notre territoire.

Cette année encore, notre salon se singularisera par une large gamme de vins de qualité (environ 130 appellations différentes représentant toutes les régions françaises) et dont la plupart (plus de 80%) sont référencés dans les guides les plus prestigieux. A noter également la présence de plus en plus affirmée de vins « biologiques », qui répond à la demande du public pour une alimentation plus saine.  

Cette année le salon accueillera quelques nouveaux viticulteurs, en particulier en provenance de la Bourgogne. Ce sont les seules évolutions possibles sur le salon, les places étant limitées et les désistements très peu nombreux.

Ce sont donc, en plus des 7 produits régionaux, 61 vignerons indépendants « triés sur le volet » qui seront présents cette année encore à Charmes.

Même si l’organisation du salon est désormais bien « huilée », nous avons le souci d’innover chaque année, par exemple en allant plus loin dans les pratiques liées à la numérisation (publicité, réseaux sociaux, entrées).  Et comme le salon se veut d’abord affaire de gourmandise, le public sera pour la première fois convié à un atelier autour des accords vin et fromage.  Il y en aura donc pour tous les goûts, et de quoi, nous l’espérons, satisfaire les visiteurs présents chaque année à la fin du mois de mars à Charmes.

 Les organisateurs.

Michel Javelas et Roland Pelurson Présidents du « club œnologie et découvertes »

Invitation privilège à télécharger

Planning des bénévoles salon des vins 2022 à télécharger format PDF

fiche travaux bénévoles